S'informer


S\"informer pour comprendre le monde qui nous entoure, envisager les événements sous plusieurs angles, apprendre à se forger un esprit critique, c\"est tout l\"enjeux de l\"éducation aux médias (EMI). Quelques exemples pour te tenir au courant (il en existe bien sûr plein d\"autres!)





L\"information à regarder : 










Le JT junior d\"Arte propose de courts reportages sur des sujets d\"actualité partout dans le monde. Et si en plus tu veux te perfectionner dans la compréhension des langues vivantes, les sujets sont déclinés en plusieurs langues !

Brut : actualité, documentaires, entretiens, en quelques minutes tu peux te faire une idée claire et précise sur un sujet qui fait la Une.




L\"information sur les réseaux : 

       Sur Twitter (note bien que tu n\"as pas besoin d\"ouvrir un compte pour consulter les profils signalés ci-dessous) va donc faire un tour du côté de @NorbertExplique si tu es passionné de sciences ou juste curieux.

Les volcans te fascinent? Suis en direct l\"activité du Piton de la Fournaise sur l\"île de la Réunion : @ObsFournaise
Connais-tu vraiment l\"Histoire de ta région? Fais donc le point avec @MuseeAquitaine


Sur Snapchat aussi tu peux retrouver de l’info présentée de manière synthétique : essaie pour voir @arteFAQ ou @leMonde


Sur Youtube la revue Geek Junior que tu feuillettes au CDI a sélectionné pour toi 100 chaînes Youtube pour réviser ou approfondir les programmes scolaires: tu n\"as que l\"embarras du choix !





L\"information à décrypter:





Avec les réseaux sociaux et l\"hyper-connexion des usagers du net toutes sortes d\"informations circulent, sans avoir été préalablement vérifiées. Mais qu\"est-ce qu\"une information au juste ? comment être sûr que l\"on n\"a pas à faire à une "infox" ?

Le Décodex du Monde peut t\"aider à y voir clair.



Carrément malveillants, parce qu\"ils ont pour but la manipulation de l\"opinion, les complotistes diffusent eux aussi des "informations" mais détournées, déformées. Pour lever le doute, il est indispensable d\"en revenir aux faits, de recouper tout ce que l\"on sait. C\"est une hygiène informationnelle compliquée, à laquelle se livrent pour nous l\" Observatoire du Conspirationnisme.

Et si tu devenais curiologue ? La curiologie étant l\"art d\"être curieux, mais pas n\"importe comment, voici le mode d\"emploi : http://curiologie.fr/





L\"information à écouter : 





France Info Junior te propose chaque jour des reportages, des réponses à tes questions.





















L\"information à lire:









Plusieurs médias de la presse écrite mettent gratuitement à disposition leurs journaux et magazines, tu peux les retrouver sur la page Lire en ligne de ce blog.